carrelage sol

4 astuces pour repeindre le carrelage de son sol

Nombreux sont ceux qui se lassent vite de l’aspect ou de la couleur de leur sol. Tout casser et renouveler complètement le revêtement ne sont cependant pas toujours évidents. Cela nécessite un budget conséquent et de grands travaux. Pour faire plus simple, les amateurs de décoration d’intérieur ont trouvé une idée de génie : repeindre le carrelage du sol. Mais comment s’y prendre ?

Repeindre le carrelage du sol, comment ?

Pour répondre à cette question, il convient de contacter un artisan carreleur ici. Il saura guider les propriétaires sur les étapes à suivre. Néanmoins, les propriétaires qui ont un budget limité peuvent se réjouir. Ils pourront relooker leur carrelage sans devoir tout casser. Effectivement, tous les types de carrelage peuvent être repeints. Cela est aujourd’hui possible grâce aux peintures opacifiantes. Ce produit permet de repeindre tous les carrelages même les plus foncés. Ceux qui ont déjà misé sur cette technique le confirmeront, le résultat est assez bluffant. Mais encore faut-il avoir les bons matériaux et les bonnes techniques pour un bon rendu.

Le choix du matériel

Certains propriétaires qui ont décidé de repeindre leur carrelage ont eu une mauvaise surprise. En effet, le rendu n’était pas à la hauteur de ceux qu’ils attendaient. Pour cause, ils n’ont pas pris le temps de choisir les bons matériaux. Pourtant, c’est la base quand il s’agit de repeindre le carrelage. Dans un premier temps, il faut choisir une peinture de qualité et puis des outils performants. La technique utilisée pour repeindre est par ailleurs assez compliquée. Les propriétaires peuvent appliquer directement la peinture sur le carrelage. De ce fait, les joints restent visibles. Ils peuvent également appliquer le béton ciré en couche épaisse. Dans ce cas, tout le carrelage sera recouvert. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut alors prendre le temps de bien réfléchir. Le mieux serait même de solliciter un professionnel dans le domaine.

Repeindre le carrelage à proprement dit

Durant la séance de peinture, il faut prendre soin d’appliquer une couche généreuse sur le carrelage. Cela permet d’avoir un meilleur résultat visuel. Certains propriétaires ont du mal à se décider sur le choix de la peinture. En effet, ils ont peur que celle-ci ne soit pas assez résistante. Dans ce cas, le mieux, serait de choisir une peinture en résine. Celle-ci tient plus et reste fiable, surtout pour le carrelage du sol. Pour ceux qui décident de garder l’aspect des joints, il faudra se concentrer davantage sur les finitions. Une fois que toutes les couches sont appliquées. Il suffit de raviver l’éclat de ces joints avec un simple stylo de peinture.

Bon à savoir sur la peinture pour carrelage

Repeindre le carrelage de son sol peut être une excellente idée pour ceux qui veulent rafraîchir leur décoration d’intérieur. Il arrive cependant que par faute de goût, la peinture ne joue plus ce rôle. Tel est par exemple le cas quand le propriétaire choisi une couleur mat dans la salle de bain. Ce type de peinture est fortement déconseillé dans les pièces humides. Il faut également savoir que la peinture n’est pas vraiment recommandée pour le sol des pièces très fréquentés. Le produit ne supporte pas le poinçonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *