Aménagement jardin

Aménagement de jardin : 3 points à retenir !

L’aménagement du jardin ne s’arrête pas uniquement sur l’entretien des plantes qui s’y trouvent. Il est aussi nécessaire de prendre en compte l’allée de cet espace extérieur. Si votre jardinier n’est pas un expert dans le domaine, il existe d’autres professionnels qui se chargent de cette allée. C’est le cas d’un carreleur d’extérieur. Les lignes suivantes vont détailler les conseils sur la pose de carrelage sur l’allée de jardins. D’autres éléments seront aussi exposés pour rendre parfait votre espace vert.

Le carrelage : un revêtement de sol dédié à l’allée de jardins

Il n’y a pas que l’intérieur de la maison qui peut être habillée par les carreaux. L’extérieur est aussi un espace privilégié pour accueillir le carrelage. Il existe des revêtements de sol de type « carreaux » spécialement conçus pour l’allée de jardins ou encore pour les abords d’une piscine. Tout dépend de votre choix. En effet, si vous trouvez que ces matériaux mettent en valeur le décor de votre jardin, alors ne vous en privez pas. Il suffit de trouver un expert en carrelage à Hainaut pour réaliser les travaux de pose et de jointement de carreaux. C’est important que ce soit un professionnel qui s’en charge. Le faire soi-même peut être risqué étant donné qu’il peut se décoller si vous ne connaissez pas le dosage de la colle ou la technique de jointement de ces éléments. Il vous reste à détailler les besoins de votre jardin pour en demander un devis.

L’allée de jardins piétonne : dimension à adopter

Une allée de jardin piétonne doit constituer une bordure et d’une inclinaison pour les eaux. Concernant la dimension de celle-ci, il faut au moins 80 cm et en moyenne 1 mètre de largeur. Ainsi, les brouettes ou les fauteuils pour personnes handicapées peuvent très bien circuler sur l’allée. Cette dimension est aussi appliquée afin d’éviter d’abîmer les massifs dans le jardin. Pour assurer le respect de cette dimension, confiez l’aménagement de l’allée de votre jardin à un professionnel en pose de revêtement de sol. Il saura comment bien habiller votre jardin et normaliser les bordures selon les règles en vigueur.

L’éclairage de l’allée de jardins : les possibilités

L’allée de jardins est réservée pour les balades que ce soit en journée ou en nuit. Dans ce cas, il est nécessaire d’y poser des éclairages. Les enseignes lumineuses d’extérieur ne se ressemblent pas à celles de l’intérieur. En conséquence, les éclairages d’extérieur sont exposés aux intempéries. Elles sont alors beaucoup plus résistantes et doivent être choisies en fonction de son utilité, de son emplacement et de sa longévité. Les choix à privilégier constituent les bornes extérieures ou potelets, les rubans lumineux,       les spots en bordure d’allée, les appliques d’extérieur, les photophores, les lampadaires, les guirlandes lumineuses, etc.

Une fois que l’établissement de votre projet est terminé, vous devrez souligner le budget dont vous disposez. Ce sera en fonction de ce dernier, que les trois points pour assurer l’aménagement de l’allée de jardins seront définis. Ce qui est sûr c’est que pour avoir une allée bien faite, il faut investir un montant assez élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *