nettoie jardin

Astuces pour bien nettoyer les allées de son jardin

La fraicheur de la température et la pluie n’incitent  guère à mettre les pieds dehors. Cependant, il faut profiter parfois de certains répits météorologiques pour aménager son jardin et nettoyer les allées. Ce nettoyage est indispensable pour limiter l’apparition des mauvaises herbes et soigner l’apparence de son potager durant toute l’année.

Les astuces pour se débarrasser des débris de pelouse

Les débris de pelouses encombrent souvent les allées surtout durant la période hivernale et elles sont désagréables à voir. Pour s’en débarrasser, il suffit de les couper avec une coupe bordure  en suivant les bords du jardin et de les ramasser soigneusement pour ne pas les éparpiller dans l’allée. Il faut aussi balayer cette partie du jardin de préférence quotidiennement, car le vent pourrait y déposer des débris de feuilles mortes ou des déchets éventuels engendrés par la pelouse. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un râteau, mais il vaut mieux privilégier l’usage d’un balai en bois. Il est à noter que  ces nettoyages réguliers  ne sont pas à prendre à la légère, car bien que les débris de feuille morte semblent être anodins, ils peuvent transformer l’allée du jardin en une vraie porcherie en raison de son humidité. Par ailleurs, si ces déchets ne sont pas immédiatement enlevés, elles s’humidifient et créent une autre allée glissante au niveau du potager. Il serait alors dangereux de s’y prendre les pieds.

Les allées du jardin à décaper et décrasser

En dehors du ramassage ou balayage de feuille morte, l’entretien du potager  inclut aussi le nettoyage approfondi de certaines surfaces. Comme les stipules l’entretien jardin à Ath de telles besognes incluent le nettoyage  des passages en bois, en pierre, carrelage ou toute autre surface dure. En d’autres termes, il va falloir éliminer les mousses, les algues, les champignons sans oublier les mauvaises herbes qui peuvent pousser près de l’allée du potager. Pour les algues et herbes, il va falloir s’en débarrasser avec une coupe bordure. En ce qui concerne les champignons ou mousses, ces agents disparaissent sous l’effet du brossage. Le travail ne sera  ensuite effectif que par un grand coup de jet d’eau. Après il suffit de laisser l’allée se sécher pour terminer avec quelques coups de brossages avec une balaie à brosse supplémentaire en vue d’éliminer les poussières, la formation de mousse et de lichen. Par ailleurs, un nettoyeur à haute pression qui est à manier avec beaucoup de prudence peut aussi enlever les surfaces crasseuses de l’allée.

Le nettoyage des bordures de l’allée

Pour un nettoyage parfait des bordures de l’allée, il faut dans un premier penser à le désherber de toutes plantes malveillantes. Sinon il existe aussi plusieurs recettes faites maison qui pourront servir de détergent comme le bicarbonate de sodium  ou le vinaigre blanc. Ils sont utiles pour se débarrasser des champignons qui se forment au niveau des allées ou des humidités persistantes. Pour ce faire, il suffit de verser la substance sur la partie à  nettoyer ou l’herbe à arracher. Il faut ensuite laisser la substance jaunir pour arracher l’herbe ou les formations indésirables. C’est de cette manière qu’il est possible de garder son allée bien au propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *