toiture

Bardage bois : conseils sur le traitement et l’entretien

Le bardage bois apporte un côté esthétique de la maison. Même après la pose, il doit alors être bien entretenu. L’entretien se fait généralement tous les ans. Il dépend de l’état du bardage et du traitement du bois. Quoi qu’il en soit, la façade ne doit jamais être laissée sans entretien. Il risque de se détériorer. Voici quelques rituels d’entretien à faire pour un bardage bois.

L’entretien en cas de grisonnement

Le spécialiste de la toiture à Mouscron ne réalise pas uniquement la couverture. Il prend également en charge l’entretien du bardage bois de la maison. Le professionnel corrige par exemple le grisonnement de la façade. Au fil des années, le bois peut prendre une couleur grise. À cause des intempéries ou du manque d’entretien, le bois prend une autre couleur. Appelé grisaillement dans le jargon du métier, ce phénomène ternit la couleur naturelle du bardage bois. Ceux qui apprécient cette nouvelle couleur peuvent ne pas faire d’entretien. Il suffit juste de laisser le temps colorer le bois. Dans le cas contraire, un entretien et un traitement du bardage bois s’impose.

Le dégrisement en printemps

Ceux qui veulent tout de même retrouver une couleur éclatante malgré le grisaillement doivent réaliser un entretien de leur bardage bois. Pour ce faire, il va falloir appliquer un dégriseur une fois par an. Ce produit agit comme un outil de ponçage sur le bois. Il ne présente pas de danger sur le bardage. Le produit aide juste à retirer la fine couche de champignon qui dépigmente la couleur du bois. Le dégriseur s’utilise également pour enlever les couches noires qui se forment sur la surface du bardage bois. Pour cela, il suffit de mouiller le bois et d’appliquer le produit dégriseur au rouleau. Il faut ensuite laisser le produit agir pendant quelques minutes avant de rincer la façade.

L’entretien de la teinte

Certains propriétaires aiment préserver la belle couleur d’origine du bois. Il va alors falloir faire un entretien régulier. Pour cela, les professionnels utilisent un saturateur. Celui-ci se fixe sur la teinte d’origine du bois. En même temps, il empêche l’apparition de couche de gris sur la surface du bardage. Avec un saturateur, il est ainsi possible de garder la splendeur d’origine du bois. En utilisant régulièrement le produit, le bardage bois devient de plus en plus éclatant. Il faut savoir que le saturateur s’applique avec un pinceau ou un rouleau. Il se passe sur les clins du bardage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *