peindre sa chambre

Choisir la bonne couleur pour peindre sa chambre

Un changement de couleur dans la chambre donne un coup de frais et neuf. C’est une intéressante alternative quand on veut rénover sans pour autant passer par de gros travaux. Une couleur réussie favorise le bien-être. En effet, la chambre se doit être une pièce apaisante et agréable pour avoir une bonne qualité de sommeil.

Les associations de couleurs

Le choix de la couleur de la chambre part sur l’envie et le besoin. Pour commencer, il est important d’avoir déjà une idée du résultat sur l’ambiance escompté. Une affinité des tons de couleur est impérative. Pour un ton froid, on choisit des couleurs froides telles que le bleu, le gris ou le noir. Pour le cas contraire, c’est-à-dire, un ton plus chaud, on préconise le beige ou camaïeu.

Il importe de souligner que toutes les couleurs sont permises. De la plus claire, à la plus foncée, il suffit de trouver le bon mariage. D’une manière générale, une couleur très prononcée se suffit à elle-même. En revanche pour les tons plus clairs, on peut mélanger quelques couleurs. On peut aussi jouer avec les accessoires ainsi que les linges de maison. Il est important de demander l’avis des professionnels pour éviter les faux-pas, voir ici http://entrepriseschollaert.be/.

Quelques critères à prendre en compte

Le premier paramètre est la lumière de la chambre. En effet, la couleur peut changer au fil des moments de la journée selon l’exposition de la chambre à la lumière du jour. Si cette orientation n’est pas précise, on peut procéder à un petit test. Pour se faire, peindre une planche carrée d’à peu près un demi-mètre. Il reste à observer ponctuellement l’effet de la lumière sur la couleur.

Par ailleurs, le style général de la pièce ainsi que les mobiliers jouent également un rôle non-négligeable. Effectivement, des mobiliers clairs du genre blancs ou en ton bois clair requièrent une couleur pastel et neutre. Il en est de même pour les mobiliers de grande taille surtout si la chambre est assez petite. Il faut créer une illusion d’un plus grand espace avec des couleurs légères.

Pour qu’il y ait une harmonie, il est important de vérifier si la couleur des murs est adaptée à celle du sol. En effet, si l’on ne prévoit pas de changer le sol, il vaut mieux l’inclure dans les critères. C’est aussi le cas si l’on souhaite attribuer une couleur particulière au plafond.

Quelques astuces

Négliger le choix du blanc peut être fatal pour le résultat. En effet, les nuances de blanc se marient moins avec certaines couleurs prononcées. Il est donc vivement recommandé de choisir la couleur vive avant de choisir la couleur neutre et claire à savoir le blanc. C’est une couleur exigeante sur le décor et les matières.

Il est également judicieux de garder une cohérence de couleur ainsi de décoration avec toutes les autres pièces de la maison. Il ne s’agit pas de choisir une même couleur, mais de choisir les couleurs d’une manière à garder une fluidité en passant d’une pièce à une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *