escalier en bois

Choisir la menuiserie en bois pour son escalier

Si vous commencez tout juste à planifier une rénovation d’escalier pour votre maison, félicitations ! C’est un moment vraiment passionnant. L’une des premières choses que vous devrez décider est quelque chose qui aidera vraiment votre nouvelle installation à prendre vie dans votre imagination, et c’est le type de bois que vous utiliserez. Nous avons sélectionné quelques-uns pour vous aider à démarrer.

Le frêne

Bois dur, le frêne est un bois solide, durable et généralement de couleur claire. Le grain est beau et droit, c’est donc un bon choix si vous souhaitez un aspect soigné pour vos balustrades et vos marches. Il est très facile et simple à utiliser pour le travail du bois, que ce soit à la main ou à la machine, et il se teint ou se finit très bien, sans aucun problème. Le frêne est un excellent compromis si votre budget ne peut pas s’étendre aux escaliers en chêne mais que vous voulez la résistance d’un bois dur. Vous pouvez être sûr que le bois est également assez durable.

La ciguë

C’est un bois tendre et se présente sous une jolie couleur rose et chaude. Elle offre de beaux effets décoratifs, car son fil est généralement droit, mais il arrive souvent qu’elle s’emboîte ou s’enroule en spirale. Elle est également assez facile à travailler, mais elle risque de se fendre si elle n’est pas traitée avec soin. Cependant, elle se colle, se teinte, se vernit et se finit parfaitement et est considéré comme assez durable. Sur Pro Ferm Menuiserie vous pouvez trouver des conseils pour entretenir vos meubles en bois.

Le Sapele

C’est un bois dur particulièrement attrayant, qui se décline dans de belles teintes allant du doré au rouge-brun foncé pour ceux qui aiment les ferrures d’une teinte plus riche. Il a un grain droit et uniforme « rubané » pour une finition nette. Le Sapele est un bois très durable qu’il est préférable de travailler à la main pour un effet optimal. Il tourne, colle et finit à merveille. Il est souvent utilisé comme alternative à l’acajou en raison de sa coloration.

Le pin

Le pin est un bois tendre de couleur jaune doré brillant ou blanchâtre avec des nœuds bruns. Il est particulièrement apprécié pour la fabrication de meubles et d’articles ménagers en raison de la grande facilité avec laquelle il peut être travaillé et fini. Il est également très agréable à traiter, à peindre ou à vernir, car il est plus poreux et son fil peut donc facilement absorber diverses finitions. Le pin est l’un des bois les plus durables que vous puissiez sélectionner, car c’est un conifère – et ceux-ci peuvent pousser extrêmement rapidement. Le pin est un bois noueux qui lui donne un aspect rustique agréable, idéal pour les styles de ferme. C’est un bois léger et peu coûteux, mais comme c’est un bois tendre, il est sujet à des bosses et à des éraflures.

Le chêne

Le bois de chêne est un excellent matériau pour construire des escaliers. Le chêne est l’un des bois durs les plus populaires utilisés dans la construction et ce, depuis des centaines d’années. Le chêne blanc est très robuste, fort et durable – à tel point qu’il est souvent utilisé dans la construction de bateaux en raison de sa résistance à la pourriture. Le chêne est très facile à plier à la vapeur et peut être travaillé à la main ou à la machine, tout en étant très agréable à travailler. Il est généralement préférable d’utiliser une finition claire sur le chêne, car l’aspect naturel de ce bois haut de gamme est très attrayant et les teintures peuvent parfois trop foncer le grain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *