Comment bien choisir son système de chauffage ?

Se sentir à l’aise chez soi est primordial pour espérer passer de bons moments dans la vie. Ceci dit, le climat est un facteur qui remet toujours en question sur le confort dans sa résidence. C’est dans cette thématique qu’un bon système de chauffage devrait être installé.

Les systèmes par convection

Les systèmes de chauffages par convection sont en nombre sur le marché. Afin de choisir un qui serait adapté à sa résidence, il faudrait au préalable comprendre chacun leur fonctionnement. La convection fait allusion à un mouvement de fluide. Le fluide chauffé va alors prendre place à celui à plus basse température et c’est ainsi que commence le cycle. Il y a tout d’abord les chaudières qui sont les plus répandues. Ce système utilise le gaz comme combustible. Dans la plupart des cas, la chaudière chauffe de l’eau pour la transformer en vapeur. Cette dernière va circuler à travers les parois des façades ou dans des réseaux dédiés pour déverser la chaleur dans toute la maison. Il y a ensuite les pompes. Les pompes à chaleur vont puiser les sources chaudes à l’extérieur pour la répartir dans l’enceinte. On peut l’imaginer de la même manière que les climatiseurs.

Les systèmes par rayonnement

Il y a tout d’abord le chauffage électrique, dont les radiateurs. C’est un système assez pratique et facile à utiliser. Le matériel se base sur l’utilisation du courant à travers une résistance. La chaleur est alors distribuée sur un espace précis tout comme le fonctionnement d’un ventilateur. Il y a aussi les systèmes de chauffage utilisant les granulés de bois dans ce cadre. Le principe reste le même que pour une cheminée. On fait brûler des morceaux de bois dans le système. Les poêles à chauffer entrent dans cette catégorie. Néanmoins, ces dernières rajoutent un peu de modernité dans leurs finitions comme la Poële à pellet design classe. Le chauffage par rayonnement est surtout utilisé pour des chauffages d’appoint, à savoir, occasionnellement. Toutefois, des progrès existent aujourd’hui, notamment pour les poêles, qui tendent à avoir les mêmes vertus que des chauffages par convection.

Les avantages de chacun

La chaudière à gaz est simple d’utilisation, ce qui la confère un avantage pratique. On peut l’utiliser également pour chauffer l’eau chaude pour les salles de bains par exemple. On l’apprécie également pour un rapport qualité-prix des plus accessibles avec une installation à faible coût et peu d’entretien. Toutefois, le prix du gaz varie constamment, ce qui peut remettre en question la question de l’économie en longs termes. Les pompes à chaleur sont très économiques dans le temps. Outre cela, elles peuvent jouer le rôle d’un climatiseur qui rafraîchit en période estivale, ce qui est un gros avantage. Néanmoins, elle nécessite un investissement conséquent à l’installation. Le chauffage électrique quant à lui est un appareil simple, peu coûteux au départ. Toutefois, la facture en énergie risque de grimper rapidement à mesure qu’on l’utilise souvent. Il est souvent déconseillé de l’adopter. Enfin, les chauffages utilisant les poêles sont ceux qui offrent un rapport qualité-prix le plus attractif tout en étant économiques dans le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *