Comment sécuriser sa maison en bois

Comment sécuriser sa maison en bois ?

On a beau construire une maison en bois pour passer ses vacances d’hiver à la campagne ou à la montagne, mais encore faut-il penser à sa protection lorsqu’elle est inhabitée. En plus des cambriolages classiques, les risques d’incendie sont aussi fréquents dans les constructions en bois. Voici quelques astuces faciles à mettre en place pour renforcer la sécurité de votre chalet ou cabane.

Installer un système d’alarme

En matière de sécurité de lieux d’habitation, l’installation d’un système d’alarme reste une solution incontournable. Celui-ci s’adresse à tout type de maison, y compris les constructions en bois telles que chalet ou cabane. Il existe une large gamme de dispositifs adaptés à tous les besoins :

  • L’alarme filaire (alarme anti-intrusion)
  • L’alarme sans fil
  • L’alarme incendie
  • L’alarme gaz
  • L’alarme inondation
  • La vidéosurveillance

Cette dernière est la plus efficace parmi tous ces systèmes d’alarme. Le dispositif est en effet composé d’une ou plusieurs caméras, installées sur des zones stratégiques de votre maison en bois, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour une protection optimale, privilégiez des marques connues comme hikvision.

S’équiper de détecteurs de fumée

Les maisons en bois représentent un risque potentiel, car le bois est avant tout un matériau inflammable. Bien qu’il existe de nombreuses solutions permettant de le protéger contre les flammes, les risques d’incendie sont bien réels.

Pour vous mettre à l’abri d’un éventuel incident, il est recommandé d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans les zones à risque telles que la cuisine, la chambre, etc. Vous trouverez des modèles adaptés pour votre chalet ou cabane dans les magasins spécialisés tels que Hikvision.

Les bons gestes à adopter

En plus de ces dispositifs de sécurité, il est également nécessaire d’adopter quelques gestes simples avant de quitter sa résidence en bois pour une durée prolongée.

  • Renforcer les serrures

En matière de sécurité, le premier réflexe à avoir est de renforcer les serrures des portes et fenêtres de sa maison en bois. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un artisan professionnel pour effectuer les travaux nécessaires : renforcement des paumelles, consolidation des charnières…

  • Souscrire à une assurance

Aussi peu évidente à envisager que cela puisse paraître, la souscription à une assurance constitue une excellente solution pour protéger son habitation en bois contre le vol, l’incendie ou l’inondation. Il existe aujourd’hui plusieurs formules adaptées à tous les besoins, alors autant s’assurer en amont pour éviter les mauvaises surprises.

  • Signaler son absence

Lors des vacances, mieux vaut informer ses voisins de son absence pour qu’ils puissent surveiller la maison de temps à autre. Une autre option consiste à confier son chalet ou sa cabane à un proche ou un voisin, mais cela va de soi.

En plus de ces quelques astuces, il vous sera également possible de recourir au service d’une entreprise de sécurité qui effectuera un état des lieux de votre maison en bois. En fonction de la configuration de celle-ci, elle vous proposera les solutions les plus adaptées telles que la télésurveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *