salon cheminé

Installer une cheminée dans son salon

Même si le soleil continue encore de briller en permanence, il ne faut pas oublier que l’été touchera à sa fin et qu’il faut se préparer à accueillir l’hiver froid. Ainsi, pour mieux y faire face, il est indispensable de penser à son bien-être et de procéder à quelques installations. La solution la plus proche et la plus raisonnable est d’inviter une cheminée en son intérieur.

Inviter une cheminée chez soi

Les solutions immédiates et abordables pour réchauffer une maison sont innombrables mais la cheminée reste la préférée de tous. Elle apporte de la chaleur et vous aide à faire face à l’hiver. Outre que le fait de réchauffer son intérieur, la cheminée apporte également une atmosphère conviviale et chaleureuse au sein de la demeure. Cependant son intégration ne doit pas de faire n’importe comment. Cela doit se faire en fonction de ses besoins mais aussi de la décoration de la pièce de vie. En général, les cheminées sont placées dans le salon et doit suivre le thème de la pièce de vie. Ainsi pour les salons rustiques, vous devriez privilégier les âtres en bois.

Placée en face du fauteuil, cette cheminée apporte une immense chaleur et son côté rustique est accentué par ses poutres apparentes. Si toutefois le salon est monochrome alors il est possible d’ajouter une touche de couleur vivifiante à travers les flammes de l’installation. Ces teintes peuvent aller du jaune doré ou refléter les couleurs de l’arc en ciel. Tout dépend toutefois de vos envies. Ainsi, si votre salon est entièrement vêtu d’un blanc, les flammes dorées de la cheminée illumineront la pièce dans son ensemble. Pour plus d’exemples, vous pouvez visiter le site http://energybois.be/ .

Instaurer une cheminée dans sa pièce de vie

La cheminée ne doit pas uniquement servir qu’au réchauffement de la pièce de vie mais doit aussi inspirer l’élégance. Parfois, la conception du salon rend son installation complexe. A titre d’exemple, il existe des murs en béton qui ne peuvent pas supporter le poids d’un tel aménagement au risque de voir la bâtisse s’effondrer. Dans ce genre de circonstance, avant d’installer la cheminée, vous devez rajouter un autre mur solide capable de supporter le poids de cette petite forteresse. Il s’agit donc d’un faux mur de préférence placé en face du canapé.

Pour plus d’esthétisme, vous avez le choix entre le tapisser d’un papier peint ou de le peindre comme les autres murs de la pièce de vie avant d’y engouffrer la cheminée. Cette petite forteresse apportera une dimension chic et moderne à votre salon. Il est même recommandé d’installer une petite niche au niveau, là où vous pourrez ranger les bois. Mais si la chemine est posée en face du canapé, ou mettre la télévision? Ce genre de dilemme se pose souvent pour des raisons esthétiques. Dans ce cas, si les murs le permettent alors vous n’avez qu’à laisser une petite espace au-dessus et à droite ou à gauche de la cheminée pour y placer le mobilier TV. Cependant une certaine distance de 5 à 10 mètres doit être respectée pour éviter toutes mésaventures. Lorsque la télévision et la cheminée sont bien placées, vous aurez de quoi dynamiser vos soirées  d’hiver

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *