cloison

Les étapes pour monter une cloison

Pour faciliter la délimitation des pièces ou pour créer un nouvel espace de votre maison, l’installation d’une cloison est la meilleure solution. Toutefois, c’est une option qui nécessite l’aide d’un professionnel, car il faut suivre des étapes spécifiques. Pour que la finition soit parfaite, l’utilisation des matériaux de qualité est recommandée. Découvrez dans cet article, les informations nécessaires que vous devez savoir sur l’installation d’une cloison dans votre habitation.

Les différents types de cloisons

Pour votre intérieur, il existe 3 types de cloisons que vous pourrez choisir. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, il existe une entreprise de peinture proche de Charleroi qui vous propose des solutions pratiques dans votre choix. Voici alors les types de cloisons que vous pourrez voir sur le marché :

  • Les cloisons à matériaux secs : il peut s’agir du bois, des plâtres, des briques et d’autres encore ;
  • Les cloisons à matériaux humides : ce sont les briques et les bétons cellulaires. Leurs installations sont beaucoup plus compliquées et elles nécessitent l’utilisation de plusieurs équipements ;
  • Les cloisons en verre : ce type sert à garder une certaine luminosité dans les pièces, à travers les éclairages.
  • Le montage d’une cloison

Pour vous montrer comment monter une cloison, on va utiliser celle qui est en plâtre, car c’est la plus légère et la plus utilisée par les internautes. Voici les différentes étapes à suivre :

1. Délimitation

Il faut que vous commenciez par délimiter sur me plafond, le sol et le mur, la surface où vous voulez monter la cloison. Pour ce faire, utilisez un cordeau à tracer ;

2. Fixation

La deuxième étape consiste à monter l’ossature. Pour ce faire, il faut fixer des rails à partir du sol jusqu’au plafond. Vérifiez à ce que l’ensemble soit bien aligné et que les montants verticaux soient bien installés ;

3. Découpage

Mesurez les dimensions de plaques dont vous aurez besoin et découpez si besoin est ;

4. Installation

Posez les plaques sur les délimitations et vissez-les immédiatement. Pour ce faire, faites-le sur l’ossature métallique. Avant de passer à la finition, il faut que les joints soient suffisamment maqués.

La finition : l’étape cruciale

Dans le cadre de la création d’un nouveau mur, la finition est l’étape la plus importante de toutes. Quand les plaques sont bien installées et bien alignées, il faut conditionner le mur pour l’installation d’un nouveau revêtement. Voici alors les différentes étapes de la finition :

1. Commencez par passer un enduit de lissage pour que la surface de la cloison soit suffisamment alignée ;

2. Utilisez du papier vert pour poncer l’enduit ;

3. Posez la première couche dite sous-couche ;

4. Posez la deuxième couche pour favoriser la résistance du support ;

5. Passez à la finition.

Vous avez le choix entre un papier peint, de la peinture, des cadres et d’autres accessoires de décoration.

La pose d’une cloison est une opération qui demande du temps et du savoir-faire. Chaque erreur, aussi petite soit-elle, peut vous porter préjudice. Vous avez désormais toutes les étapes à suivre pour effectuer l’opération. Le mieux serait d’appeler un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *