matériel agricol

Les matériels nécessaires pour un travail au sol effectif

A ce jour, l’évolution ne touche pas que la technologie mais aussi au niveau de l’agriculture. C’est dans ce cadre que pour profiter d’un travail bien fait et pour jouir d’un meilleur rendement, la grande majorité des agriculteurs ont abandonné l’usage de leurs mains pour se lancer dans l’emploi des matériels agricole. Ces derniers sont, d’ailleurs, en vogue sur le marché et existent en plusieurs modèles.

Les tracteurs ou traction animale

La traction animale est un engin très utilisé au même titre que le tracteur agricole d’occasion. Cependant, ils se déclinent en plusieurs modèles en fonction des secteurs et du type de terrain d’exploitation. Il existe les tracteurs d’occasion MF à haute puissance, les compactes, à puissance moyenne ou encore les engins spécialisés en paysage ou en territoire. Le choix se fera donc en fonction des besoins de l’acheteur mais aussi des caractéristiques du terrain à exploiter. Aussi, le choix de l’instrument doit se faire aux dépends de la fonction qui lui sera attribuée. Il peut s’agir d’un tracteur simple ou encore un dispositif utilisé pour la prise de force. Ensuite, il y a la question de puissance. Un excellent tracteur devrait au moins habiter un moteur de 370 ch. A cela s’ajoute sa maniabilité et le confort que le matériel présente.

Un entretien pratique et facile

Même sans avoir été utilisé, l’entretien des tracteurs se fait journalièrement. Pour commencer, il faudra vérifier visuellement le niveau d’huile, la bonne marche des freins, la qualité du liquide de refroidissement, les fonctionnalités de la boîte de vitesses sans oublier le réservoir de carburant .Après avoir fait le tour de ces équipements, il ne faut pas oublier de jeter un coup d’œil au moteur pour détecter les fuites d’huiles. Ensuite, vous allez faire le tour du tracteur de façon à s’assurer que le labourage des champs n’a pas occasionné des traces de cassures ou de fissures. Aussi, la pression des pneus s et des roues doivent rester assez puissante. Par ailleurs, le nettoyage des filtres ne doit pas être pris à la légère pour ceux qui désirent pérenniser la durée de vie du matériel. L’idéal serait d’utiliser un souffleur thermique ou électrique pour un nettoyage très efficace du filtre  sans les abîmer. Au passage, il ne faut pas oublier de nettoyer les filtres à cabine avec le même souffleur thermique pour des questions d’hygiène et de santé. Il faut aussi pensez à dépoussiérer quotidiennement les radiateurs et ventilateurs du tracteur.

Les matériels utilisés pour le sol primaire

En dehors des tracteurs, il existe aussi des matériels agricoles qui sont utilisées pour travailler le sol primaire. L’objectif étant de faire en sorte que le sol soit suffisamment poreux de façon à ce que l’eau puisse l’irriguer et le nourrir. C’est dans cette perspective que beaucoup d’agriculteur se tournent vers l’araire, la charrue a versoir ou à disques sans oublier le rotoculteur. Il ne faut pas non plus oublier la moissonneuse qui a pour rôle de vous éviter d’effectuer un travail manuel acharné.  Dans tous les cas, ce sont tous des instruments utiles pour obtenir un meilleur rendement et une bonne productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *