maison écologique

Les points positifs à construire une maison écologique

Plus que jamais, nous sommes à un tournant important pour notre avenir, notamment en terme environnemental. C’est devenu une préoccupation à l’échelle mondiale, l’écologie est un but à atteindre pour tous. La question est maintenant de savoir quels sont les avantages d’une maison écologique ?

Le respect de l’environnement

C’est l’avantage principal, dès qu’on évoque le terme « écologique ». Une maison écologique a été construite à travers des matériaux sains pour les futurs occupants, mais également pour l’environnement. Le but est de minimiser les émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère. Pour ce faire, l’attention sera portée sur tous les points : la technique et les résultats.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez aller sur https://www.blue-energy.be/.

La limitation de la consommation d’énergie

Il s’agit d’agir sur deux points. Le premier point porte sur l’isolation. On privilégiera les matériaux naturels, soit d’origine animale ou végétale et évitera les laines proposées par les industries pétrochimiques. En plus, au niveau de la performance, les matériaux naturels sont aussi performants, voire même plus que les isolants classiques utilisés sur les maisons traditionnelles.

Le second point porte sur la consommation d’énergie à proprement parler. On utilise des éléments écologiques. Le but n’est pas de tout mettre en œuvre pour faire baisser la consommation, quitte à utiliser des matériaux traditionnels. En fait, le geste écologique se poursuit et les matériaux choisis vont aider à limiter la consommation énergétique.

Vous entendez souvent que les constructions écologiques coûtent cher. Mais en fait, c’est un investissement, rentable sur l’année. La faible consommation en énergie permet de compenser le prix d’achat des matériaux utilisés.

Un confort plus sain

C’est ce qui manque principalement dans les maisons traditionnelles, cet aspect « sain » du logement. Certains matériaux sont proposés à des prix très bas. Mais ce sont des matériaux qui ne sont pas écologiques, qui ne vont pas durer dans le temps et qui vont dégrader peu à peu votre maison. Ils vont laisser infiltrer à l’intérieur de la maison des éléments indésirables pour notre santé. Quelques fois, ce sont eux-mêmes qui vont produire ces éléments néfastes. C’est le cas des peintures avec solvants organiques par exemple.

Avec une maison écologique, le problème ne se pose plus. Les matériaux assurent à la fois le côté confort et l’aspect « sain » de votre maison.

Une plus-value plus importante

La maison écologique coûte plus cher que le modèle traditionnel. Les performances et le niveau de confort sont plus ou moins les mêmes. Mais les matériaux écologiques sont rares et sont proposés à des prix beaucoup plus élevés. Plus tard, cet effort financier sera particulièrement soulevé si vous décidez de revendre votre maison.

Les subventions et primes

L’écologie est devenue un sujet d’action publique. En optant pour une construction écologique, vous pourrez postuler à certaines aides et primes pour financer votre projet. Mais des conditions seront bien évidemment posées, par rapport au profil du demandeur de la subvention et à la qualité des travaux entrepris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *