humidité ascensionnelle

Les possibilités de traitement de l’humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle est un problème courant. Il faut le traiter le plus rapidement possible, car s’il est trop tard, elle va apporter beaucoup de dégâts. La question est maintenant de savoir comment traiter l’humidité ascensionnelle.

L’humidité ascensionnelle en quelques mots

Il ne sera pas très difficile de détecter la présence de l’humidité ascensionnelle. Le plus souvent, quand elle se forme, vous verrez apparaître à la base de votre mur des tâches d’humidité et de moisissures. C’est plus ou moins les mêmes signaux que dans le cas d’une infiltration de l’humidité dans les murs.

  • Les causes de l’humidité ascensionnelle

Le plus souvent, l’humidité ascensionnelle s’installe dans les matériaux poreux, notamment la maçonnerie de la maison. Lorsque la maçonnerie est tout le temps en contact avec le sol, l’humidité atteindra les murs à travers la capillarité. Dans cette humidité sont logés les sels minéraux, qui vont finir dans les murs. Le cercle continue puisqu’à leur tour, les sels vont attirer l’humidité.

Sur https://www.humi-pro.be/, on vous propose de nombreux conseils pour installer une couche hydrofuge efficace ou barrage sur votre mur.

  • Les conséquences de l’humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle est néfaste pour la santé, puisqu’elle crée des moisissures sur les murs et détériore par la même occasion le plâtre. En plus, l’humidité attire également les petites bêtes comme les perce-oreilles et les poissons d’argent.

Pour préserver votre santé et l’environnement sain de votre maison, il faut lancer un traitement au plus vite si vous constatez le moindre symptôme de l’humidité ascensionnelle dans vos murs.

Le traitement de l’humidité ascensionnelle

Vous avez deux options au choix : soit d’opérer le traitement par vous-même, soit de faire appel à un professionnel.

  • Le traitement de l’humidité ascensionnelle par soi-même

Pour ce faire, il vous suffit d’injecter les murs. Il s’agit de mettre en place dans les bas du mur une série de petits trous. Ensuite, vous devez injecter le produit à travers ces petits trous. Il s’agit d’un produit hydrofuge spécial. On propose aujourd’hui d’excellents produits sur le marché. Lorsque l’injection est faite, vous remarquerez une sorte d’écran interne contre l’humidité, qui va servir de barrage.

À côté de l’injection, il faudra également enlever le salpêtre qui s’est formé à cause de l’humidité ascensionnelle. Il s’agit du dépôt blanc qui se forme lorsque l’humidité commence à s’installer. Les réactions chimiques qui se produisent lorsque l’humidité et le sol se rencontrent vont former des sels minéraux. Il faut vous débarrasser de ce dépôt blanc, qui en plus, va continuer à attirer l’humidité.

  • Faire appel à un professionnel

Il est vrai qu’il est possible d’opérer le traitement par vous-même. Mais il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour tout problème d’humidité. Il vous assistera dans le choix de la solution à adopter et surtout, pour diagnostiquer la cause de l’installation de l’humidité.

Commencez toujours par demander un devis avant de vous décider à engager votre professionnel. Les coûts vont dépendre de la cause de l’humidité ascensionnelle. Le professionnel vous fera une analyse complète pour résoudre efficacement le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *