toit de votre maison

Réparer le toit de votre maison : l’essentiel à retenir

L’âge, les intempéries ou les agressions de nuisibles peuvent endommager votre toit. Il convient de vérifier régulièrement cette partie de la maison. La réparation nécessaire varie du simple colmatage de joint d’étanchéité à un remplacement complet de la toiture.

Vérifier et remplacer des éléments de la couverture

La couverture de toit correspond à la partie qui rend votre maison imperméable à l’eau et aux poussières. Complètement étanche, elle est en tuile, ardoise ou en métal. Comme il s’agit souvent d’un assemblage de nombreux éléments, la réparation consiste à remplacer les pièces défaillantes. Il suffit de bien localiser la fuite. Cependant, l’opération demande le minimum de matériel. Il faudra notamment disposer d’une échelle. Quelques planches devront vous être utiles pour marcher sur la toiture sans rien casser. Par ailleurs, vous devriez mettre un casque et des bottes. Des harnais sont les bienvenus si vous trouvez un moyen de prévenir d’une chute. Pour simplifier la tâche, faites appel à un couvreur professionnel pour mener la mission à votre place. Si vous vous chargez vous-même de remplacer des tuiles, ôtez les pièces par rangée et en partant du haut. Effectuez un mouvement de levier pour dégager les tenons. L’emboîtement devrait être parfaitement réalisé pour le maximum de stabilité. Certains modèles ont un fil de sécurité que vous devriez couper. La nouvelle tuile est à placer de façon à ce qu’elle dépasse le liteau. Dans certaines situations, il faut clouer l’élément fraîchement posé. Si vous avez des ardoises, il est important de reprendre exactement le même type. Utilisez un tire-clou pour vous guider dans l’insertion de la pièce de rechange. Parfois, le couvrant dois être placé et fixé à la chignole.

S’occuper de la charpente de toit suite à un dégât

Les fuites non réparées finissent parfois par avoir raison de la charpente de toit. Il s’agit de la structure qui maintient les couvrants en place. Les intempéries violentes ou les insectes peuvent également l’endommager. Qu’il soit en bois ou métal, il faut veiller à sa solidité. D’ailleurs, cette partie de la toiture doit être remplacée au bout d’un certain temps. Lorsque ce délai de péremption arrive, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée. L’expertise de la société Om Concept pourrait vous être utile. Ce prestataire apporte des solutions sur mesure pour couvrir et embellir votre maison. De toutes les manières, la charpente demande un savoir-faire professionnel. Si vous avez une structure en bois, l’humidité et les insectes constituent deux véritables problèmes. Il faudra vous rendre dans les combles pour repérer les éléments victimes d’attaques de termites. Les pièces finissent aussi par pourrir sous l’effet de l’eau. Ces parties sont à remplacer ou à renforcer. Un traitement à base d’huile de lin ou bien de l’essence de térébenthine peut stopper la dégradation des chevrons. La charpente métallique peut également être abîmée. Une remise en état avec de l’antirouille et de la peinture pourrait suffire. Dans le cas contraire, il faudra ôter l’ensemble des couvrants pour ensuite remplacer l’intégralité de la structure de soutien. Cette mission revient de droit à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *