Quand élaguer un arbre pour qu'il grandisse bien 

Jardin : Quand élaguer un arbre pour qu’il grandisse bien ?

Vous envisagez d’élaguer un arbre fruitier ou un arbre feuillu de votre jardin ? En effet, l’élagage est une opération qui permet non seulement de rendre beau votre espace arboré, mais aussi de favoriser la croissance d’un arbre. Quelle serait alors la période idéale pour procéder à l’élagage d’un arbre dans son jardin ? Réponse dans cet article. 

Quelle période privilégiée pour élaguer un arbre dans un jardin ?

En règle générale, l’élagage se fait à l’automne après que les feuilles sont tombées et avant la période de froid ou à la fin de l’hiver. Néanmoins, la plupart des arbres sont élagués au printemps et au début de l’été (d’avril à juin) afin de favoriser une meilleure cicatrisation des arbres et permettre à ce que l’arbre grandisse bien. Il est alors indispensable de contacter un spécialiste de l’abattage et élagage afin de réussir cette opération.

Élaguer au printemps

Élaguer au printemps

Encore appelé taille en vert, l’élagage de printemps s’effectue lorsque l’arbre est en période de pleine croissance. Il peut commencer dès l’apparition des premières feuilles jusqu’à la fin d’août avant que l’arbre ne cesse de produire de la sève. 

En effet, au printemps, le bourrelet cicatriciel se forme plus rapidement et l’arbre mobilise facilement des défenses chimiques contre les agressions extérieures telles que les bactéries, les champignons et les insectes. Cela favorise la cicatrisation de l’arbre et le maintient en bonne santé. L’élagage de printemps limite également l’apparition des gourmands sur des sujets vigoureux et laisse bien visibles les bois morts. 

Élaguer en fin d’hiver

En principe, l’idéal est de faire un élagage juste avant la reprise de la végétation au printemps. Toutefois, il faudra éviter la période de débourrement au cours de laquelle l’arbre doit mobiliser toutes ses réserves pour fleurir. Il est alors plus recommandé de faire l’élagage en période d’hiver. 

En effet, l’élagage en hiver permet à l’arbre, étant en repos végétatif, de maintenir ses réserves naturelles. Cela évite également d’avoir à évacuer d’importantes quantités de feuilles ou de végétaux. Aussi, l’élagage en période hivernale permet d’éviter les risques de déchirure comparativement à l’élagage de printemps. 

Élagage d’arbre : éviter les périodes de grandes chaleurs

Élagage d’arbre

Vous ne le savez peut-être pas, mais les périodes de fortes chaleurs sont des moments de stress pour un arbre en croissance. La formation de plaies l’exposerait davantage à une déshydratation. Aussi, une exposition brusque du tronc de l’arbre aux rayons du soleil pourrait entraîner des brûlures sur les écorces s’il s’agit d’un arbre de faible diamètre. 

Par ailleurs, il est fréquent de constater que bon nombre de personnes élaguent les branches de leurs arbres au moment de la plantation. Toutefois, cette pratique est déconseillée. Cela affecte en effet la bonne croissance de l’arbre. 

Quelle est la fréquence d’élagage d’un arbre ?

Quoi qu’on dise, la fréquence d’élagage d’un arbre dépend de son état, de sa vitesse de croissance et de son âge. Par exemple, pour un arbre de moins de 10 ans, il faudra penser faire un élagage tous les 1 ou 2 ans. Par contre, s’il s’agit d’un arbre ayant entre 10 et 20 ans, il serait préférable de faire l’élagage les 2 ou 3 ans.