Nos meilleurs conseils pour rénover une véranda en bois

Votre véranda des années 80 a largement fait son temps et vous souhaitez y apporter quelques changements ? Pas de souci. Aujourd’hui, la rénovation s’impose de plus en plus. Que ce soit dans votre intérieur, à l’extérieur ou sur une extension comme la véranda, on aime rénover pour donner du cachet à la maison. Si vous ne savez pas trop par quoi commencer pour rénover votre véranda en bois, découvrez ici de très bons conseils pour vous aider.

Déterminer un budget approximatif

La première chose à faire avant d’entamer votre rénovation de véranda est bien sûr de déterminer votre budget. Généralement, une véranda en bois va nécessiter en moyenne un budget de 1400 € le m². Comme il s’agit d’un matériau de qualité et intemporel, le bois permet d’apporter une touche très élégante à votre véranda. De plus, si vous souhaitez adopter un look plutôt rustique à la maison, la véranda en bois trouve tout à fait sa place. Pour avoir un aperçu de toutes les dépenses à prévoir pour rénover votre véranda en bois, n’hésitez pas à consulter https://www.devis-veranda.info/ pour un devis.

Aménager une véranda adaptée à ses besoins

La véranda ne se limite pas uniquement à un rôle esthétique. En effet, la véranda est une extension très pratique pour créer un nouvel espace supplémentaire. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités comme une salle à manger, une salle de séjour ou un salon donnant sur votre extérieur, une cuisine pour passer des moments en famille ou même une piscine. Votre choix dépendra grandement de vos besoins et ceux des membres de votre famille. Si vous aimez passer du temps en extérieur et profiter du beau temps, une véranda salon ou salle de séjour est tout à fait idéale. Si vous avez besoin d’un espace tranquille pour travailler, vous pouvez aménager une véranda en bois de style bureau.

Assurer les travaux spécifiques pour une véranda en bois

La véranda en bois est un choix idéal pour donner le charme de l’esthétique à votre maison de l’intérieur à l’extérieur. Comme votre véranda sera exposée à tous les risques météorologiques, il sera nécessaire d’apporter quelques traitements spécifiques. En effet, pour réaliser une rénovation sur votre véranda en bois, n’oubliez surtout pas de traiter le bois. Vous pouvez commencer par protéger le bois contre les effets des rayons de soleil, la pluie, le gel ou la neige. Pour cela, vous pouvez appliquer régulièrement une lasure ou un vernis protecteur. Si le bois de votre véranda doit être repeint, pensez à faire un ponçage préalablement.

S’informer sur les démarches administratives nécessaires

Avant d’entamer votre rénovation de véranda en bois, n’oubliez pas de vous informer sur les démarches administratives obligatoires. En effet, selon l’ampleur des travaux que vous choisissez de faire, une déclaration de travaux ou un permis de construire est nécessaire. Ainsi, vous devez vous informer auprès de la maire de votre ville pour connaitre les obligations qui vous incombent. Pour une modification de surface de moins de 5 m², vous n’avez pas de déclaration à faire. Par contre, à partir de 5 à 20 m², une déclaration préalable de travaux est à effectuer. Pour un agrandissement de plus de 20 m², vous devez demander un permis de construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *