Le bois est un matériau naturel et chaleureux qui est beaucoup utilisé en construction et notamment en décoration. Cependant, ce matériau requiert beaucoup d’entretien particulièrement pour la terrasse. Cette dernière étant exposée aux intempéries et au changement du climat. Voici de bons conseils pour avoir une belle terrasse en bois pour bien longtemps.
Le nettoyage
L’entretien d’une terrasse en bois commence par le nettoyage. A noter que bien entretenu, une telle installation peut durer 15 ans notamment pour le pin de classe 4. Certains types de bois exotiques peuvent même atteindre les 25 ans. Pour cela, il faut être régulier au nettoyage. En effet, à défaut d’un bon ménage, le bois devient glissant à cause de la mousse. De plus, la couleur du bois change également plus rapidement.
Cela dit, il est conseillé de faire un grand nettoyage de la terrasse en bois une ou deux fois par an. A réaliser après une saison humide afin d’enlever toutes les saletés incrustées entre les bois. Cependant, il faut savoir que ce nettoyage ne peut pas se faire n’importe comment. Il vaut mieux faire appel à des professionnels comme kozari-terrasse.be. En effet, même pour le choix des produits, leur compétence est utile, car le bois s’abîme avec certains produits inadéquats.
Quant au nettoyage au jet d’eau, les avis sont départagés. Certains affirment que la pression peut endommager la structure en bois. Dans tous les cas, il est recommandé d’avoir au moins 50 cm entre la surface à nettoyer et le jet d’eau. La pression est allégée de cette manière. A noter que ce nettoyage à jet d’eau est plutôt conseillé pour les terrasses en bois exotiques.
La couleur du bois
La couleur du bois peut également témoigner de l’entretien qu’on apporte à sa terrasse en bois. Il ne sert plus à préciser que tout se décolore sous l’effet de l’exposition à la lumière et aux rayons UV. Cela concerne également les bois pins ou exotiques. Cela est valable même si de la protection est installée comme un parasol. Cependant, le processus de décoloration peut prendre plus de temps.
De ce fait, il vaut mieux appliquer de l’huile sur la terrasse en bois une ou deux fois par an. La lasure est également une bonne solution alternative. Il en est de même pour le saturateur. Attention à ne pas utiliser du vernis. C’est fortement déconseillé du fait que le vernis étouffe le bois et diminue sa résistance au changement climatique.
Le cas d’une terrasse en bois composite
Pour le bois composite, il faut également être régulier au lavage. Pour ce faire, de l’eau savonneuse et un chiffon doux suffisent. En effet, il y a des produits qu’il faut éviter sur le composite notamment les produits abrasifs, même en cas de taches tenaces. Dans ce dernier cas, il y a déjà des produits spécifiques.
Il importe aussi de noter qu’on peut corriger les éventuelles rayures avec du ponçage. C’est valable pour des rayures superficielles. Puis on peut nettoyer de la manière habituelle. Au mieux, demander l’avis d’une professionnel.