Le minimalisme dans votre intérieur

Le minimalisme dans votre intérieur

Le style minimaliste ancré dans le principe du « less is more » s’est invité dans la décoration d’intérieur. Il allie élégance et utilité des éléments de déco de votre maison. Loin d’une décoration sans âme comme le considèrent certains, il s’agit plutôt d’une philosophie qui prône l’essentiel au détriment du superflu pour une vie plus saine. Voici quelques conseils pour décorer de façon minimaliste votre intérieur.

Pourquoi opter pour le style minimaliste chez vous ?

On l’ignore souvent, mais l’encombrement d’une pièce avec plusieurs objets de déco et de coloris peut entraver la détente et favoriser une anxiété inexpliquée. À cet effet, se débarrasser du superflu et garder uniquement l’utile laisse place à une certaine fluidité dans votre intérieur.

Attention ! Garder l’essentiel ne signifie pas supprimer tous les objets de votre intérieur. Veillez simplement à ce que chaque élément dans votre pièce se rapporte à une histoire ou une signification particulière pour vous. Lorsque vous optez par exemple pour une tenture murale dans un intérieur minimaliste, elle doit servir à révéler votre spiritualité ou pour une autre raison fondamentale.

Notez en outre que ce style décoratif est utile pour créer de l’espace chez vous et surtout créer une ambiance de sérénité et de bien-être dans votre intérieur.

Comment créer le style minimaliste dans votre intérieur ?

Adopter un style minimaliste chez soi nécessite la prise en compte de certains critères en décoration d’intérieur.

Les couleurs

Elles doivent être harmonieuses avec des préférences de tons doux et apaisants. Vous pouvez opter pour le blanc, le gris, la couleur crème, le beige ou toute autre couleur peu vive. Par ailleurs, vous pouvez vous permettre quelques touches de couleurs vives pour dynamiser l’ambiance.

Les accessoires

Il est permis de décorer à l’aide d’accessoires qui ont soit une valeur sentimentale, soit une valeur esthétique qui harmonise le décor. Vous pouvez donc garder une œuvre d’art ou une tenture murale selon votre ressentie sur un côté du mur. En outre, un pot de fleurs naturelles pour rafraîchir l’ambiance de la pièce ne serait pas de refus.

Les meubles

Le nombre de meubles est limité au strict minimum dans un intérieur minimaliste. Pour ce qui concerne les garde-robes ou placards, ils doivent être rangés et fermés. Dans le salon, un seul canapé ou au maximum deux est souhaité. L’ensemble des meubles doivent être en matériaux nobles, sobres et sans ornements particuliers. Optez en termes de matériaux pour du bois, du béton, de la pierre…

Le mur, le sol et le plafond

L’ensemble des différentes parties de votre pièce doivent être dépourvues de toute décoration à motifs vifs et voyants. Le carrelage, s’il y en a, doit être dans un coloris terne et uni.

L’éclairage

Le style minimaliste privilégie la lumière naturelle pour le bien-être mental et psychologique. Pour cela, il est recommandé d’opter pour des rideaux légers qui permettent l’entrée d’une grande quantité de lumière du jour dans votre intérieur. En soirée, adoptez des lampes design assez sobres.

Même s’il est difficile de se séparer des objets qu’on a chèrement acquis, travaillez à simplifier votre vie en optant pour le style minimaliste.